Lorsqu’on cherche à établir un comparatif des contrats d’assurance dépendance, le montant de la prime d’assurance mensuelle ne doit pas être la seule variable qui doit retenir votre attention. Bénéficier d’un contrat de qualité reviendra certes plus cher qu’un contrat basique, mais attention aux clauses d’exclusion et à la réduction des garanties.
Comparer un contrat d’assurance dépendance
Voici une liste des principaux points d’attention lors de votre recherche de contrat d’assurance dépendance :
- Les garanties
- Qui détermine le niveau de dépendance : un médecin indépendant, un médecin partenaire de l’assureur ?
- Durée d’un contrat d’assurance dépendance
- Les critères de dépendance : sur quels critères la dépendance est-elle jugée : utilisation de la grille aggir ou de la grille AVQ
- Le type de versement: souhaitez-vous, en cas de dépendance, percevoir la somme sous la forme d’un capital en une seule fois ou de rentes mensuelles ?
- Le montant de la rente : quel montant souhaitez-vous percevoir en cas de dépendance avérée ?
Les conditions particulières d’un contrat d’assurance dépendance
Comme dans tout contrat d’assurance, les clauses d’exclusion et points particuliers sont à regarder de très près. Délai de carence, conditions de résiliation, à vous d’être le plus précautionneux possible avant de vous engager.
- Les clauses d’exclusion : toutes les situations qui ne sont pas couvertes par les garanties du contrat.
- Les conditions de résiliation : comment faire pour résilier une assurance dépendance ?
- Le délai de carence : il s’agit de la période après la souscription, pendant laquelle vos garanties ne sont pas effectives (parfois jusqu’à 3 ans)
- Le questionnaire médical a un fort impact sur le montant mensuel de la prime d’assurance et permet à l’assureur d’ajouter des clauses d’exclusion.