Archives du Mois : juillet 2011

juil 28

Perte d’autonomie : Roselyne Bachelot attaque le problème à la racine.

Mardi 26 juillet, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a lancé un appel à projets dans le but de prévenir la perte d’autonomie en investissant sur l’activité physique et sportive. Dans son communiqué Mme Bachelot annonce qu’il faut “favoriser le maintien de leurs capacités physiques le plus longtemps possible et de …

Lire la Suite »

juil 26

Journée de solidarité : Le conseil constitutionnel approuve

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a jugé que la journée de solidarité instaurée en 2004 dans le but de financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, respectait le principe de l’égalité devant la loi et l’impôt. La CFDT estimait que cette journée « portait atteinte au principe d’égalité » devant la …

Lire la Suite »

juil 21

Dépendance : Une deuxième journée de solidarité est plébiscitée par les départements de droite

L’idée d’instaurer une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance a fait son petit bout de chemin et les 41 départements de droite et du centre en sont persuadés, ils veulent de cette seconde journée. Celle-ci rapporterait environ 3.2 milliards d’euro pour financer l’aide cherchant donc à favoriser : « le recours à l’assurance …

Lire la Suite »

juil 19

Combien coûtera la dépendance en 2040 ?

Le gouvernement annoncera les grandes mesures de la réforme sur la dépendance à la rentrée.  Annoncée cet été, le discours de Nicolas Sarkozy a été reporté, notamment en raison de l’actualité chargée.  Mais combien coûtera la dépendance dans quelques années ? Ci-dessous les estimations des différents groupes de travail sur la dépendance. Coût de la …

Lire la Suite »

juil 15

Débat sur la dépendance : arbitrages à la rentrée

Après la remise du rapport sénatorial, le président, Nicolas Sarkozy, a décidé de rendre ses arbitrages “à la rentrée de septembre” et non plus en juillet comme initialement annoncé. Dans un communiqué, l’Élysée précise : “Le débat sur la dépendance a permis de confirmer la préférence des Français pour le maintien à domicile” et qu’il “fait …

Lire la Suite »

juil 13

Des recommandations pour prévenir la dépendance.

Nous sommes déjà mi-juillet et toujours pas de grandes orientations sur la dépendance pourtant annoncées pour ce mois-ci. Celles-ci devraient avoir lieu à la rentrée. Ce délai n’est pas forcement dut aux mesures à prendre, qui semblent claires, mais bien aux moyens de financer cette réforme. Le sénateur André Trillard doit normalement remettre aujourd’hui un …

Lire la Suite »

juil 11

Partenariat entre ANAH et CNAV

Un partenariat vient d’être signé entre l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV) pour « renforcer les aides en faveur d’un maintien à domicile des propriétaires occupants modestes, développer un meilleur accompagnement des retraités dans leurs démarches d’amélioration de leur logement, assurer une plus grande solvabilisation pour la réalisation …

Lire la Suite »

juil 08

La Mutualité Française fait entendre sa voix sur la dépendance

Au moment où le gouvernement va annoncer des décisions sur la prise en charge de la dépendance, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, fait entendre sa voix en réaffirmant ses valeurs de solidarité et de justice sociale, dans une campagne de communication qui paraît aujourd’hui dans la presse et sur internet. …

Lire la Suite »

juil 07

Le groupe Humanis lance Ma Retraite en Questions

Le groupe Humanis lance un site web entièrement dédié au sujet de la réforme des retraites. Le site explique sous format de vidéos didactiques la réforme sur les retraites.  Le site se nomme Ma Retraite en Questions (url : maretraiteenquestions.aprionis.fr). En effet, depuis le 1er juillet 2011, deux des règles qui prédominaient depuis longtemps ont …

Lire la Suite »

juil 05

Assurance vie : La hausse du prélèvement en cas de décès est adoptée par la CMP

Le 29 juin, la commission mixte paritaire a adopté la disposition votée par le Sénat visant à élever entre 20 et 25 % le taux du prélèvement des contrats d’assurance vie lors du décès du souscripteur. Ce prélèvement est appliqué pour les contrats d’une valeur dépassant 902.828 euros et ceci après abattement de 152.500 euros …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «