Une étude réalisée auprès de 5 000 établissements démontre que près d’un résident sur deux est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre apparentée. L’étude rapporte encore que le nombre d’unités d’accueil spécialisées dans ce type de troubles augmente aussi.
Dépendance : 45% des résidents en maison de retraite sont touchés par Alzheimer
Le questionnaire sur la « bientraitance » des personnes âgées, auquel ont répondu 5 000 établissements, met en avant une statistique importante : « en 2010, la proportion déclarée de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées est de 45% », un chiffre stable par rapport à l’année 2009, à 44%.
L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) qui a commandité cette étude nous apprend aussi que pour accueillir les malades présentant les symptômes les plus graves, 40% des établissements disposent d’une unité dédiée, une augmentation de 6% par rapport à l’année 2009, alors que la dépendance est devenue un enjeu national.
Maladie d’Alzheimer : un manque de formation
La maladie d’Alzheimer alourdit il est vrai le tarif d’une maison de retraite. Le personnel des maisons de retraite n’est pas forcément formé à prendre en charge ce type de pathologie. Pour preuve, l’analyse des réponses des établissements nous rapporte les résultats suivants :
- 20% des établissements d’accueil ont moins de 30% de personnel formé à cette prise en charge ;
- 30% entre 30 et 60% ;
- et enfin 34% entre 60 et 90% ;
- pour seulement 15% des établissements à plus de 90% de personnel opérationnel sur cette prise en charge.
Il reste donc des progrès à faire pour pouvoir accueillir de façon optimale les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, l’âge moyen des résidents d’une maison de retraite est de 85 ans (voir par ailleurs les solutions d’assurance retraite).