L’APA ou encore Allocation Personnalisée d’Autonomie permet aux personnes dépendantes de favoriser leur maintien à domicile, par exemple en permettant la prise en charge de diverses dépenses et services induits par la dépendance. L’APA permet également de favoriser l’acquisition de matériel médicalisé incontournables et coûteux.
Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une mesure d’aide proposée par l’état aux personnes âgées en situation de dépendance. Elle permet à une personne âgée dépendante d’être maintenue à domicile ou de l’aider dans son séjour en maison de retraite. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est en vigueur depuis le 1er janvier 2002. Voir également : les conditions pour obtenir l’APA.
Que couvre l’APA ?
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de couvrir plusieurs types de prestations, selon que la personne âgée en situation de dépendance se trouve à son domicile ou en maison de retraite.
Pour les personnes dépendantes maintenues à leur domicile, les prestations suivantes sont en partie prise en charge par l’APA :
- les heures de ménage à domicile
- les frais de garde à domicile, de jour comme de nuit
- la livraison de repas à domicile
- la blanchisserie à domicile
- la télé-alarme (système d’alerte permettant le maintien à domicile)
- les travaux dans le logement, pour adapter l’habitat à la dépendance
L’APA permet également de prendre en charge l’équipement lourd et technique lié à l’état de dépendance, comme par exemple :
- le fauteuil roulant et autres équipements favorisant la mobilité
- le lit médicalisé