La dépendance est une réelle menace pour tout le monde, et il est important de s’en protéger, soi-même ou ses proches, dès maintenant ! Pour vous mettre à l’abri des risques de dépendance, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’assurance dépendance, aussi appelé “contrat dépendance“, qui vous donnera accès à une couverture immédiate ainsi qu’aux services de professionnels au cas où vous seriez confronté à une situation de perte de dépendance.
Contrat dépendance : le contenu du contrat
Les contrats d’assurances dépendances a pour but de vous fournir, contre le paiement de primes, une garantie d’assistance financière en cas de perte d’autonomie de l’assuré liée à son âge. Le contrat d’assurance dépendance doit contenir :
- Le niveau de perte d’autonomie (le plus souvent évalué grâce à l’outil d’évaluation de la dépendance : la grille AGGIR)
- Le montant des cotisations à payer
- Le montant de la rente ou du capital alloué en cas de réalisation du risque de dépendance
- Les conditions d’indemnisation, notamment délais de carence et de franchise
- Les conditions de résiliation
Contrat dépendance : l’indemnisation
Dès lors que vous avez souscrit à un contrat d’assurance dépendance, et une fois passé le délai de carence prévu dans les conditions du contrat, vous êtes susceptible recevoir le montant de la rente ou du capital si vous remplissez les critères d’éligibilité mettant en œuvre la garantie du contrat. L’indemnisation peut se faire sous plusieurs formes :
- Une rente mensuelle
- Un capital
- Une rente mensuelle et un capital, dit “d’équipement”.
Alors, n’hésitez plus ! Choisissez le contrat d’assurance dépendance qui vous convient en téléchargeant gratuitement un devis d’assurance dépendance.