déc 14

Dépendance : les femmes principales bénéficiaires

Les femmes, selon les statistiques de la mortalité en 2010, vivront 23 ans de plus après 65 ans alors que les hommes ne vivront que 18,5 ans. Une espérance de vie qui fait que les femmes sont les principales bénéficiaires de l’aide à domicile. Avec une plus grande espérance de vie elles passent donc plus d’années que les hommes en mauvaise santé. De quoi réfléchir à l’attrait d’un devis assurance dépendance.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif homme/femme sur l’espérance de vie à 65 ans avec et sans incapacités.

Dépendance des femmes : moins rapidement mais plus longtemps.

Les hommes après 65 vivent donc une dizaine d’années sans connaitre de difficultés alors que les femmes elles vivent trois voir quatre années de plus au global et rencontre des difficultés. Ces difficultés concernent principalement les tâches du quotidien et les années suivantes des difficultés dans l’accomplissement des soins personnels (cf graphique).

De plus, comme vous pouvez le constater dans le graphique suivant, en 2008, 35% des femmes de 60 ans et plus déclarent recevoir une aide extérieure régulière alors que seulement 19% des hommes le déclarent. La différence en termes de pourcentage augmente à chaque tranche d’âge.

Concernant le risque de vivre seul après la retraite les deux sexes ne sont pas égaux non plus : les femmes connaissent le plus souvent le veuvage. Simplement car elles vivent plus longtemps, mais aussi car les hommes ont souvent des femmes plus jeunes de 3 ans en moyenne qu’eux.

De plus les hommes se remettent plus facilement en couple que les femmes. En 2008, 76% des hommes de plus de 60 ans vivaient en couple contre seulement 43% des gemmes. Ceci explique donc aussi le fort besoin en aide extérieur à la dépendance. Les femmes représentent donc les trois quarts des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) résidant à domicile ou en établissement spécialisé et bénéficiaires d’un contrat d’assurance dépendance.

 

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>