Dans le cadre de la réforme de la dépendance, la question du financement de la dépendance a largement été évoquée. Parmi les solutions retenues, le financement public de la dépendance a souvent été évoqué, à contrario de l’assurance dépendance obligatoire.
Une augmentation de la CSG pour financer la dépendance ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les français sont souvent opposés à une hausse des prélèvements, même pour la bonne cause. La hausse de la CSG est l’une des pistes à l’étude pour le financement de la dépendance.
A la question « Que pensez-vous d’une augmentation de la CSG pour financer la nouvelle aide publique de l’état concernant la dépendance ? », moins de 40% des français sont d’accord avec cette méthode de financement. Au contraire, ils sont même 31.6% à être pas du tout d’accord. La hausse de la CSG est une des possibilités de financement public de la dépendance, à l’opposé du financement privé de la dépendance (par exemple en s’aidant d’un comparatif assurance dépendance) Les réponses à la question dans le détail :
- Entièrement d’accord : 8.9%
- Assez d’accord : 28.6%
- Peu d’accord : 23.5%
- Pas du tout d’accord : 31.6%
- Ne se prononcent pas : 7.4%
Taxer les héritages et les successions pour financer la dépendance
De la même façon que le financement de la dépendance par une hausse de la CSG, un financement de la dépendance par une taxe sur l’héritage ou une taxe sur les successions et les donations ne fait pas l’unanimité auprès des français. A la question « Que pensez-vous du fait d’ajouter une taxe sur les successions et les donations pour financer la dépendance ? », seulement 35% des répondants y sont favorables. Les résultats détaillés sur cette question sur la taxe héritage et la dépendance sont sans appel :
- Entièrement d’accord : 9.7%
- Assez d’accord : 26.4%
- Peu d’accord : 21.4%
- Pas du tout d’accord : 36.4%
- Ne se prononcent pas : 6.1%
Réserver l’APA aux personnes les plus dépendantes
L’APA ou encore Allocation Personnalisée d’Autonomie permet aux personnes en situation de perte d’autonomie ou dépendantes de favoriser leur maintien à domicile, en permettant la prise en charge de diverses dépenses et services rendus obligatoires par la situation de dépendance.
Pour le financement de la dépendance, il a été évoqué la possibilité de limiter le bénéfice de l’APA au bénéfice des personnes les plus dépendantes (Gir 1 à Gir 3). Gir 1 et Gir 3 sont des états de la grille Aggir.
A 44%, les français sont plutôt d’accord avec un financement de la dépendance en réservant l’allocation APA aux personnes les plus dépendantes. Dans le détail :
- Entièrement d’accord : 12.0%
- Assez d’accord : 34.2%
- Peu d’accord : 22.3%
- Pas du tout d’accord : 19.3%
- Ne se prononcent pas : 12.2%