Combien coûte la dépendance ? Des chiffres du Ministère de l’économie et des Finances publiés en 2009 estimaient que le coût de la dépendance pour un maintien à domicile à environ 1 800 euros par mois. En établissement spécialisé, la facture s’alourdit : le coût de la dépendance se monte alors à environ 2 300 euros en moyenne.
Coût de la dépendance : les français mal informés
Une étude de l’OCIRP, de France Info et Le Monde a récemment démontré que le coût de la dépendance était plutôt mal connu des français. Cette étude sur la dépendance était intitulée « Questions de priorité, Question de dignité ». Près de 80% des répondants ne connaissent pas le coût moyen de la dépendance. Ils sont encore 76% à ne pas connaître les possibilités de financement d’une perte d’autonomie, totale ou partielle.
3 français sur 4 ne savent pas comment peut se financer la perte d’autonomie
A la question « Connaissez-vous le coût mensuel moyen dépensé par une personne dépendante ? », les français répondent non à 79.6%. On l’a vu, les chiffres peuvent aller de 1800 euros mensuels pour un maintien à domicile et jusqu’à 2 300 euros pour un placement en maison spécialisée. De plus, à la question « Connaissez-vous les modalités de financement de la dépendance par les pouvoirs publics ? », les français répondent non dans une écrasante majorité, à 76.0%. APA (allocation personnalisée d’autonomie), assurance dépendance, rente dépendance, garantie dépendance… toutes les solutions pour le financement de la dépendance peuvent être utilisées pour faire face aux dépenses impondérables.