La dépendance est un sujet qui préoccupe les familles Allemandes depuis déjà plusieurs années. C’est pourquoi l’ex-chancelier Helmut Kohl à a créé l’assurance dépendance obligatoire, mais elle ne prend en charge q’une partie des soins. En effet, deux personnes dépendantes sur trois n’ont pas assez avec les ressources de l’assurance, leur famille est obligée de leur venir en aide.
L’autre problème, c’est le coût de cette assurance pour l’état. Seulement un tiers des personnes dépendantes avaient en 2009 eu recours aux services d’assistances proposés par les assureurs alors que ce secteur emploie près de 900 000 salariés.
Le niveau de la rente mensuelle est insuffisant
- Les assurés reçoivent 440 € par mois pour une aide moyenne de 90 minutes par jour
- L’indemnité est de 1510 € pour une personne en dépendance totale (personne qui nécessite des soins quotidiens de plus de 300 minutes)
Les rentes sont donc beaucoup trop faibles puisque une toilette quotidienne pour une personne revient à 600 euros par mois (le double pour une personne en perte d’autonomie totale), un placement dans une maison de retraite est facturé plus de 3000 euros par mois.