La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Parlement a récemment invité les candidats à l’élection présidentielle à reconnaître “le rôle primordial que jouent les femmes dans les situations de vieillissement”, dans un rapport intitulé “Femmes et dépendance, la double peine” (source : AFP).
Dépendance et retraite : un écart de 74% dans les pensions
Marie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation déclare : “L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes pendant la période d’activité peut aller jusqu’à 40%, or cette différence se retrouve dans les pensions au moment de la retraite et lors des périodes de dépendance“. Elle insiste également sur les différences de traitement des retraités : “La pension moyenne des femmes est de 877 euros, celle des hommes de 1.524 euros et le seuil de pauvreté de 954 euros“. Rappelant au passage qu’ “il n’est pas rare de voir des aidants, qui sont le plus souvent des femmes, s’épuiser à la tâche“.
Les recommandations du rapport “Femmes et dépendance : la double peine”
Parmi les recommandations du rapport de la délégation, on pourra retenir :
- lancer des campagnes de sensibilisation pour informer sur le coût de la dépendance
- le partage des droits à la retraite, entre le conjoint qui a continué a exercer son activité professionnelle alors que l’autre a élevé les enfants
- la proposition d’un bilan de santé gratuit pour les seniors
- favoriser le maintien à domicile par la mise en place d’aides à la vie quotidienne
- aider les aidants en aménageant les congés familiaux existants