Le contrat d’assurance dépendance protège l’assuré financièrement en cas de perte d’autonomie. Il est ainsi la meilleure des protections contre le risque de perte d’autonomie chez une personne âgée. Mais quel est le contenu exact de ce contrat d’avenir? Vous trouverez la description détaillée dans ce qui suit.
Garantie dépendance : la dépendance totale et la dépendance partielle
La dépendance totale se définit comme l’incapacité à accomplir sans aide extérieure au moins trois de ces actes du quotidien : se laver, s’alimenter, se déplacer et s’habiller. Si la dépendance totale est avérée, l’assuré touche 100% de la rente ou du capital prévu par le contrat.
La dépendance partielle est définie dans le contrat, comme l’incapacité à effectuer sans aide extérieure quelques-uns des gestes du quotidien évoqués ci-dessus. Le degré de dépendance partielle est alors évalué, et donne droit à un pourcentage proportionnel de l’indemnisation.
Pas toujours facile de trouver la garantie dépendance la plus adaptée à un état de dépendance donné. Pour trouver le devis assurance dépendance qui correspond à vos besoins, il est recommandé de s’aider d’un comparatif assurance dépendance : en un seul endroit, vous y trouverez plusieurs offres d’assurances dépendances.
Les conditions de mise en œuvre de la garantie dépendance
L’exécution de la garantie dépendance est encadrée par deux conditions stipulées par le contrat : le délai de carence et le délai de franchise.
Le délai de carence désigne la période entre la date de souscription et la date d’entrée en validité effective de la garantie : c’est-à-dire que pendant le délai de carence, si un état de dépendance survient chez la personne assurée, elle ne sera pas garantie et ne recevra aucune indemnité, le contrat sera clôturé et les cotisations avancées seront remboursées. Cette condition ne s’applique pas en cas d’origine accidentelle de la dépendance.
Le délai de franchise est le délai et le délai entre la constatation de la dépendance et le versement du capital ou de la rente convenue dans le contrat. Chez certains assureurs, cette période va jusqu’à 90 jours.