Manuel Plisson, chercheur à l’université Paris Dauphine publie une tribune dans Le Monde intitulée “Les jeunes doivent-ils payer la dépendance des personnes âgées ?” Il y est notamment question du débat sur l’assurance dépendance obligatoire ou volontaire, et de la contribution publique ou privée à cette assurance dépendance.
Assurance dépendance : obligatoire ou volontaire ?
Un extrait du point de vue du chercheur sur l’assurance dépendance : “Choisir l’assurance dépendance obligatoire publique nécessiterait une nouvelle ressource via une nouvelle taxe ou la suppression de certains niches fiscales ce qui revient in fine au même. Privilégier l’assurance dépendance privée obligatoire impliquerait de financer le coût de transition du système actuel vers le nouveau système et de subventionner la souscription des plus démunis. Une assurance obligatoire, qu’elle soit privée ou publique, aura donc nécessairement un coût collectif. La réforme de la dépendance ne peut dès lors s’affranchir d’un débat sur la fiscalité.”
L’article complet se trouve en ligne à l’adresse : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/22/les-jeunes-doivent-ils-payer-la-dependance-des-personnes-agees_1607197_3232.html