mai 20

L’assurance dépendance : principes et conseils

L’assurance dépendance : définition

Conseils assurance dépendance

Assurance dépendance : principes et conseils

Avec l’arrivée du Papy-boom à l’âge de la retraite, la population française est vieillissante. De plus, avec les progrès de la science et de la médecine, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter de jour en jour. Il y a donc un risque, avec une population âgée, que de plus en plus de personnes souffrent de dependance. En effet, il existe deux types de dépendances différentes.

Les types de dépendances

  • Les personnes âgées qui souffrent de dépendance et qui sont donc à la charge de la famille, plus précisément les enfants généralement. Si la dépendance devient trop lourde à supporter pour la famille, la personne peut ensuite être placée dans un établissement spécialisé. C’est pour cela qu’il peut être intéressant pour une personne âgée de souscrire à une assurance dépendance afin de ne pas être dépendant de la famille.
  • La deuxième dépendance possible est la perte d autonomie. Celle-ci se caractérise de plusieurs manières. Pour évaluer la perte d’autonomie, les organismes d’assurance utilisent la grille nationale AGGIR. Cette grille répertorie en deux catégories (discriminantes et illustratives) les différents points d’évaluations. En fonction des résultats, il est possible d’établir le niveau de dépendance ou non.

Comment bien choisir son assurance dépendance

Pour bien choisir son assurance dépendance, il est essentiel comme tout type de contrat de bien saisir les termes du contrat dépendance. En effet, en fonction de l’organisme d’assurance et du dit contrat, il peut y avoir de nombreuses différences au sein des contrats. Il existe d’ailleurs différents contrats de dépendance : le contrat dépendance partielle et le contrat dépendance totale. Afin de faire le meilleur choix, il est conseillé de faire un comparatif assurance dépendance.

Pour les personnes âgées qui ne peuvent plus s’assumer toute seule et qui sont dépendantes, il est possible de faire une demande d’apa allocation personnnalisée d autonomie. Celle-ci est attribuée en fonction de l’âge (plus de 60 ans), la situation (être français en ayant des papiers français), ne plus être autonome selon les critères de la grille AGGIR. La somme attribuée varie en fonction de la perte d’autonomie de cette même grille.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’assurance dependance, nous vous invitons à rejoindre notre guide pratique sur www.comprendrechoisir.com, rubrique argent, guide pratique assurance dépendance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>