La manifestation contre le plan d’austérité annoncé par François Fillon et le report de la réforme de la dépendance du 6 octobre dernier a finalement été peu suivie. Les manifestations dans 110 villes en France étaient appelées par cinq syndicats : Unsa-Retraités, UCR-CFDT, Unar-CFTC, UCR-CGT et FGR-FP. La manifestation parisienne était prévue de Bastille à Nation.
Manifestations contre le report de la réforme de la dépendance
De sources syndicales, seulement quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans les différentes manifestations :
- 700 personnes à Lyon selon la police, 2000 selon les organisateurs
- 3200 personnes à Paris selon la police
Pour la mise en place d’une prestation perte d’autonomie
Dans un communiqué commun, les 5 organisations syndicales condamnent “la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie“, et militent pour la mise en place d’une “prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale dans le cadre de la sécurité sociale”. Excluant ainsi implicitement le recours à des assurances dépendance privées (voir le comparatif assurance dépendance), comme il fut un temps envisagé par les groupes de travail sur la réforme de la dépendance.