Le Conseil Général du Pas-de-Calais vient de lancer un appel à projets visant à favoriser le maintien de la citoyenneté des personnes en situation de dépendance.
Cet appel à projets est organisé en partenariat avec la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale et il s’agit de la 3ème édition. Les projets doivent être destinés à des enfants et les adultes en situation de handicap en plus des personnes âgées.
La convergence entre les handicaps est initiée par le schéma départemental du conseil général du Pas-De-Calais pour les personnes âgées (2008-2012) et celui pour les personnes en situation de handicap (2011-2015). L’objectif est de faire naître une culture commune entre les 2 publics.
L’appel à projets 2012 visant la citoyenneté portera sur 3 thèmes : le développement des échanges, les valeurs de l’olympisme chères à Pierre de Coubertin et la culture.
Le cahier des charges de l’appel à projet prévoit de favoriser la diffusion et l’accessibilité des lieux culturels (musées notamment) aux personnes âgées et aux personnes handicapées, adultes ou enfants.
Quelques objectifs à atteindre pour les projets finalement retenus :
- développer le lien social en favorisant l’accessibilité à la vie citoyenne
- favoriser l’ouverture aux autres en respectant les règles de vie, comme par exemple les échanges entre générations
Les projets retenus seront financés en totalité ou en partie par le Conseil Général du Pas de Calais.