Lorsque l’état de dépendance ou de perte d’autonomie survient, il faut nécessairement l’aide d’un tiers pour réaliser certains des actes de la vie quotidienne.
La dépendance a un coût important : matériel médical, équipement et aménagement du domicile, personnel aidant pour le ménage, la préparation du repas ou pour la toilette, etc.
Seulement, la plupart des retraités ne peuvent prendre en charge le coût lié à la dépendance, celui-ci pouvant atteindre jusqu’à 3000 euros par mois en établissement spécialisé. Et les enfants ne peuvent pas toujours prendre en charge le coût de la dépendance de leurs parents.
Comment faire le bon choix d’une garantie assurance dépendance ?
Voici quelques conseils qui vont vous permettre de choisir la bonne garantie dépendance, celle qui convient le mieux à vos besoins et vos souhaits.
- porter attention aux critères de déclenchement du versement de la rente dépendance. La plupart des contrats se calent sur la grille AGGIR, qui déterminent le versement et le montant de l’APA (Aide Personnalisée Autonomie). Dans certains cas, la grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne) ou encore une visite chez le médecin peuvent être nécessaires pour la constatation de l’état de dépendance.
- jeter un œil attentif aux services d’assistance proposés aux personnes en perte d’autonomie et aux aidants. Accompagnement, soutien psychologique, formation et prévention de la dépendance, recherche de prestataires spécialisés, etc.
- opter plutôt pour les contrats proposant un capital aménagement du domicile, permettant de réaliser les travaux dès que l’état de dépendance survient et le versement de la rente dépendance dès constatation de la perte d’autonomie.