Les experts de la dépendance et les différents rapports présentés successivement sont unanimes : la dépendance coûte cher. Un maintien à domicile est estimé à un coût de 1800€ par mois en moyenne, alors qu’un hébergement en établissement spécialisé atteint 2300 euros par mois en moyenne. Il existe cependant différentes aides qui favorise le maintien à domicile.
La PCH : la Prestation de Compensation du Handicap
La Prestation de compensation du handicap, aussi appelée PCH est une aide versée par les institutions locales et plus particulièrement par le conseil général de chaque département. Cette aide est versée à toute personne victime d’une perte d’autonomie dans la réalisation d’un AVQ (Actes de la Vie Quotidienne). Cette aide est cependant réservée aux personnes de 20 à 60 ans, sans conditions de ressources.
Pour bénéficier du versement de la PCH, mise en place depuis l’année 2006, la personne dépendante doit remplir un certain nombre de conditions de handicap et de résidence, bien que son attribution soit possible à domicile et en établissement.
La Prestation Compensation du Handicap permet de répondre aux besoins telles que les aides humaines, les aides techniques et l’aménagement du domicile ou du véhicule de la personne dépendante.
L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
Pour bénéficier du versement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), peu importe le lieu de résidence, qu’il soit à domicile ou en établissement. L’allocataire de l’APA doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier du versement de l’aide. L’APA est destinée aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie physique ou mentale. Le montant de l’APA est également fonction du niveau de dépendance, évalué par la grille AGGIR.
Le crédit d’impôt pour l’emploi d’aide à domicile
L’emploi de personnes à domicile donne le droit à des réductions d’impôts, accordées sous forme de crédit d’impôts. Concrètement, vous pouvez déduire de vos impôts 50% des montants versés dans le cadre de rémunarations de service à la personne. La somme est cependant limitée à un montant de 6000 € par an.