Michèle Delaunay, dont la fonction vient de changer récemment, est devenue “ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance” était en déplacement à Bordeaux, par ailleurs son fief électoral.
La ministre a rappelé son ambition de faire de la perte d’autonomie et de la dépendance un « défi politique majeur de nos sociétés » et a évoqué les principales mesures qui seront prises.
Dépendance : les aides publiques seront “renforcées”
Michèle Delaunay a tout d’abord affirmé que les aides de l’état pour le domaine de la perte d’autonomie seraient renforcées, cependant sans donner de chiffrage précis. Rappelons que l’une des mesures promises par le candidat François Hollande était un abaissement du plafond nécessaire pour toucher l’APA.
Par ailleurs, Nora Berra, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de la santé entre 2010 et 2012 a retrouvé son siège de député européen. Elle précise dans un communiqué qu’elle compte s’investir dans “la dépendance et la santé”. Nora Berra occupait précédemment la fonction de secrétaire d’État chargée des Aînés.