La Tribune consacre un article aux différentes garanties dépendance. La souscription d’une assurance dépendance auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance se justifie par le coût de plus en plus important lié à la dépendance.
La dépendance : une difficulté financière également
Alors que l’espérance de vie augmente chaque année, les personnes dont le niveau de retraite n’est pas confortable ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses engendrées par la perte d’autonomie.
C’est à cette problématique que veut s’attaquer la réforme de la dépendance, en plus du problème de l’hébergement des personnes dépendantes. L’un des alternatives est le maintien à domicile, cependant coûteux (aide ménagère, aide à domicile, préparation des repas, garde des animaux, etc.).
+50% de personnes dépendantes à l’horizon 2040
Les assureurs proposent à cet effet des contrats d’assurance dépendance individuels, prévoyant le versement d’une rente dépendance ou d’un capital pour l’équipement du domicile. Rappelons que l’assurance dépendance privée obligatoire avait été écartée durant la campagne présidentielle du printemps 2012 par le candidat François Hollande, depuis devenu Président de la République.
La Tribune rappelle que l’Insee estime qu’en 2040, le nombre de personnes dépendantes aura augmenté de moitié, portant le le total à 1.2 million de personnes en perte d’autonomie.
>> Lire l’article de La Tribune : “Le coût de la dépendance peut être très élevé pour les classes moyennes et populaires dont les retraites s’amenuisent alors que la durée de vie augmente. En plus des assurances collectives, les compagnies proposent des contrats individuels offrant des prestations à l’assuré comme à ses proches”.