Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie vient d’identifier les solutions les plus probables au financement de la dépendance. CSG et journée de solidarité semblent être les mesures privilégiées.
La réforme de la dépendance avait été reportée par le gouvernement Sarkozy en raison de la crise économique, laissant de fait le dossier au candidat Hollande fraichement élu.
Une CSG pour tous pour lutter contre la perte d’autonomie
La ministre a ainsi déclaré que l’ «on pourrait étendre la journée de solidarité à tout le monde, aux professions libérales et aux retraités. Ces derniers doivent participer à cette solidarité à la hauteur de leurs revenus. Aucun groupe social n’est à l’abri de la vieillesse. Il est également possible d’étendre le champ de la contribution sociale généralisée (CSG) à égalité pour tous».
Une réforme de la dépendance pas avant 2 ans ?
Au niveau du calendrier, la réforme de la dépendance attendra encore : «une grande loi avant la fin de la première moitié du quinquennat». Michèle Delaunay ajoute que la réforme nécessite également un plan d’emploi et de formation ambitieux. L’objectif du gouvernement est ambitieux : «repousser de quatre ans l’âge moyen d’entrée en établissement». Par exemple en favorisant les mesures permettant le maintien à domicile des personnes dépendantes ?