François Bayrou, le président du Modem, était l’invité de la nouvelle émission politique de TF1 “Parole de candidat”, en compagnie de la candidate Europe Écologie les Verts. L’occasion d’aborder des thèmes variés, dont quelques instants consacrés à la dépendance, et en particulier à l’assurance dépendance.
François Bayrou sur TF1 : une audience de moins de 9%
La chaîne privée aura finalement attendu que la campagne présidentielle arrive dans sa dernière ligne droite pour lancer un rendez-vous en prime time. L’émission s’appelle “Parole de Candidat” et a vocation à accueillir durant les semaines à venir les principaux candidats à l’élection présidentielle. Ont donc inauguré cette première émission : François Bayrou, président du MoDem, durant 1 h 30, et l’ex-magistrate Eva Joly. Le principe de l’émission est de répondre aux questions de 14 Français et de 5 journalistes politiques. L’émission était animée par Laurence Ferrari.
Le moins que l’on puisse dire est que l’émission n’aura pas attiré les foules : TF1 enregistre sa plus mauvaise part de marché en prime time depuis le… 31 décembre 1991, avec seulement 8,9% de part de marché, représentant 2.2 millions de téléspectateurs de moyenne…
François Bayrou et l’assurance dépendance obligatoire
Répondant à une question sur le thème de la dépendance, François Bayrou a déclaré : “Il faut une assurance (dépendance) obligatoire, imposée à partir du mi-temps de la vie, peut-être sous forme de mutuelle, qui constituera un financement innovant. Le reste doit être payé par la solidarité nationale.”
Le candidat du Modem fait clairement son choix pour l’assurance dépendance obligatoire, écartée l’année passée lors du grand débat sur la réforme de la dépendance. L’assurance dépendance privée est présentée par le candidat centriste comme un complément à un financement faisant appel à la solidarité nationale.