Lasse d’attendre l’État, la FFSA a décidé d’agir pour résoudre en partie le problème du financement de la dépendance. En effet, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances devrait annoncer la création d’un label de l’assurance dépendance avant les élections présidentielles.
Un label assurance dépendance qui s’appuierait sur l’échelle AVQ
Le label dépendance s’appuierait sur le dispositif d’évaluation des actes de la vie quotidienne (AVQ), préférant ce système à celui utilisé par l’APA, la grille AGGIR. En effet, la FFSA estime que le principe de l’AVQ est « robuste et stable sur le très long terme ». L’échelle AVQ est également jugée plus compréhensible pour les assurés cherchant à souscrire une assurance dépendance.
Le principe de labellisation de l’assurance dépendance avait été abordé par le gouvernement, comme le rappelle l’Argus de l’assurance. En effet, au moment où le gouvernement pensait la réforme de la dépendance, la labellisation publique semblait la meilleure des solutions pour répondre aux besoins des assurés de financer un contrat dépendance onéreux.
Vers la création d’un label garantie assurance dépendance (GAD)
Pour le gouvernement, la labellisation publique « permettrait de s’assurer d’une qualité d’offre minimale, réellement protectrice des souscripteurs ». « L’instauration d’un label est essentielle pour inciter les Français à souscrire un contrat d’assurance », expliquait Valérie Rosso-Debord, président-rapporteur d’une mission d’information à l’Assemblée nationale, en juin 2011, dans le cadre d’une conférence organisée par L’Argus de l’Assurance.
Nul doute que l’on aura plus de détails après les élections. En attendant, ce label dépendance permettra aux assurés de demander des devis assurance dépendance en toute tranquillité aux assureurs qui obtiendront le fameux label.
Pour lire l’article de l’Argus de l’assurance dévoilant la création de ce label, suivez ce lien : http://www.argusdelassurance.com/institutions/exclusif-le-projet-de-label-dependance-des-assureurs.54748