Roselyne Bachelot a annoncé qu’il n’y aurait pas de réforme de la dépendance avant l’élection présidentielle du printemps 2012.
La réforme de la dépendance des personnes âgées enterrée pour quelques mois encore
Le candidat Nicolas Sarkozy en avait fait l’une de ses promesses de campagnes en 2007 : la réforme de la dépendance des personnes âgées devait être l’un des sujets prioritaires du quinquennat. Finalement, cette réforme de la dépendance n’aura pas lieu avant la présidentielle de 2012. Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale vient d’annoncer par un communiqué qu’aucune mesure concernant la dépendance et la perte d’autonomie ne serait prise avant l’élection présidentielle de 2012. Le contrat dépendance n’aura finalement pas lieu.
La crise économique aura eu raison de la réforme de la dépendance
Bien que fortement attendue à l’été ou à la rentrée 2011, la réforme de la dépendance des personnes âgées avait finalement été repoussée en raison de la crise économique. Plusieurs fois annoncées puis repoussées, les mesures pour l’amélioration de la perte d’autonomie devront attendre. Le PLFSS 2012 (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) prévoit cependant une hausse de 6.2% des crédits de la Sécu alloués au secteur des personnes âgées dépendantes. Parmi les pistes envisagées un moment donné, l’assurance dépendance obligatoire privée n’aura finalement pas été retenue. Il est toujours cependant possible de se faire accompagner par un expert dépendance, pour réaliser un devis assurance dépendance gratuit et sans engagement.