Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a annoncé que le PLFSS 2013 serait dévoilé le 10 octobre prochain, à l’occasion d’un Conseil des Ministres.
Le Projet de Loi De Financement sur la Sécurité Sociale (PLFSS) 2013 sera présenté en octobre, vient d’indiquer le premier ministre, à l’occasion de la rentrée du Conseil des Ministres de la semaine dernière.
La dépendance pourrait être l’un des sujets oubliés de ce plan de financement, au même titre que la retraite. Ce budget 2013 de la Sécurité Sociale a pour objectif le “rétablissement des comptes publics, tout en veillant à l’équité sociale et à la solidarité” selon le premier ministre.
L’ONDAM (l’indicateur des dépenses d’assurance maladie) devrait progresser de 2.7% l’année prochaine, suite à une augmentation de 2.5% en 2012.. Le gouvernement veut favoriser l’accès aux soins et conforter l’hôpital public.
Concernant le dossier brûlant des retraites, le projet de loi n’apportera que des réponses partielles. La réforme des retraites est prévue pour 2013, mais les discussions entre les partenaires sociaux ne débuteront qu’au printemps de l’année prochaine. Les conclusions de la Commission d’Orientation des Retraites, une task force devant établir le budget prévisionnel jusqu’en 2060 ne seront publiées qu’après le débat du PLFSS 2013.
Quant au sujet de la dépendance des personnes âgées, le sujet sera vraisemblablement écarté du prochain projet de loi de finances. Le Premier Ministre a indiqué que la question de la réforme de la dépendance devait être traitée sur le long terme, sans donner de date précise cependant.