Cet article se propose d’éclairer les personnes à la recherche d’une assurance dépendance sur le principe du déclenchement du contrat d’assurance dépendance.
Le versement de la rente est lié à une évaluation de la dépendance par la grille AGGIR
L’assureur se base sur des critères définis pour reconnaitre la dépendance de la personne concernée. La constatation de l’état de dépendance est établie en fonction de certaines grilles de critères d’évaluation telle que la grille AGGIR par exemple. Le déclenchement de la garantie se met souvent en place au début de la maladie ou au diagnostic, avec parfois l’instauration d’un délai de carence ou d’un délai de franchise.
Le délai d’instruction d’une garantie dépendance
Cependant, pour obtenir la reconnaissance de la dépendance et le versement des prestations, la plupart des assureurs appliquent un délai de deux à trois mois pour instruire le dossier. Ce délai est placé entre le moment où l’état de dépendance est vérifié par le médecin-conseil de l’assureur et le début du versement des prestations à l’assuré.
Afin d’éviter un long délai d’instruction du dossier, il est recommandé aux personnes ayant souscrit une assurance perte d’autonomie (ou à leur entourage) de fournir toutes les informations nécessaires pour que le dossier médical soit le plus complet possible. Et gagner ainsi en rapidité dans le traitement du versement de la rente dépendance.