Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d’autonomie vient de demander la rédaction d’un rapport sur la problématique de l’adaptation du logement des personnes en situation de dépendance.
La réforme de la dépendance pas attendue avant 2014
Promise plusieurs fois par le président Sarkozy, puis finalement repoussée, et promesse du candidat socialiste François Hollande, la réforme de la dépendance attendra encore 2 ans et n’aura pas lieu avant l’année 2014.
Le rapport sur l’adaptation des logements a été commandé au conseiller général du Val D’Oise Luc Broussy. Le rapport s’intéressera particulièrement à l’adaptation des logements, avec pour objectif de maintenir les personnes âgées dépendantes le plus longtemps à leur domicile.
Le maintien à domicile des personnes âgées permet certes de réaliser d’importantes économies sur le budget de la santé, mais rappelons en outre qu’il s’agit d’une demande majoritaire chez les personnes âgées dépendantes. La plupart des contrats d’assurance dépendance prévoient aujourd’hui le versement d’une somme forfaitaire pour l’aménagement du domicile au moment où la dépendance survient.
L’aménagement du domicile et la domotique comme recours à la dépendance des personnes âgées
Lors de la dernière campagne présidentielle, François Hollande avait promis l’aménagement de 80 000 logements chaque année. Un chiffre difficilement atteignable. La réforme de la dépendance devrait également insister sur le développement de la domotique (maison intelligente pour le confort des personnes dépendantes), en favorisant notamment le financement de sociétés ou processus innovants dans ce domaine.