jan 31

Réforme de l’assurance dépendance en Allemagne

assurance dépendance allemagne

Réforme de l'assurance dépendance en Allemagne : un coût de réorganisation jusqu'à 5 milliards d'euros

Comme en France, le vieillissement de la société allemande fait de la dépendance l’un des enjeux des années à venir en Allemagne. Une grande réforme de l’assurance dépendance est actuellement en cours en Allemagne.

Assurance dépendance en Allemagne

Cela fait 17 ans que l’assurance dépendance a été déclarée comme 5ème branche de la Sécurité sociale en Allemagne. Cette assurance dépendance obligatoire est financée par les cotisations sociales. Elle représente une aide financière pour toutes les personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap physique. Le sujet de la réforme de l’assurance dépendance fait l’objet d’âpres discussions outre-Rhin et comme en France, la réforme de la dépendance devient urgente.

Pourquoi la réforme de l’assurance dépendance est-elle reportée ?

La réforme de l’assurance dépendance en Allemagne prévoit notamment les modifications suivantes :

  • à partir de 2013, le taux des cotisations augmentera de 0,1 % : il passera donc de 1,95 à 2,05 % du revenu brut.
  • les 3 degrés de dépendance définis jusqu’à présent couvrent de façon insuffisante, voire inexistante, les besoins spécifiques des personnes souffrant de démence.
  • les patients souffrant de démence pourraient obtenir plus facilement le statut de personne dépendante : 500.000 personnes seraient concernées et pourraient ainsi bénéficier d’un contrat dépendance.

Comment expliquer le report du réforme de la dépendance en Allemagne ? Comme en France, il faudrait mobiliser un budget important : la réorganisation du traitement de l’assurance dépendance pourrait coûter jusqu’à 5 milliards d’euros selon le président du Conseil des soins.

Source : Arte

http://www.arte.tv/fr/Allemagne—Reforme-de-l-assurance-dependance/6364052.html

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>