L’article précédent Réforme de la dépendance : les projets des candidats expose les projets des candidats à la Présidentielle. Outre le financement, certains candidats ont développé concrètement leur projet. Qu’en pensent les Français ?
Dépendance : ce qu’ils vont faire concrètement
M. Hollande annonce de vouloir faire « voter une loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population ». Il affirme aussi qu’il veut « développer » des actions de formation et des structures (…) permettant d’avoir des temps de répit », pour « les aidants familiaux, qui permettent le maintien à domicile de personnes dépendantes ou malades désirant de rester à leur domicile ». Quant à François Bayrou, il souhaite lancer un plan « Face à la dépendance » pour améliorer la prise en charge dans les maisons de retraite ou les hôpitaux et le soutien aux aidants familiaux ainsi que la « mise en œuvre de la solidarité nationale ».
Réforme de la dépendance : les Français y croient-ils ?
L’intervention de l’Etat et le report de la réforme présentent une confiance modérée pour les Français. Selon le cinquième baromètre Prévoyance-dépendance de TNS Sofres pour la Croix et la Banque Postale Prévoyance les français restent favorables à l’action de l’Etat pour prendre en charge la dépendance (3 Français sur 4). En baisse par rapport à l’année 2010, la prise en charge par l’état pour tous (33%) semble moins légitime qu’une intervention en faveur des plus démunis uniquement (44%). 1 Français sur 10 pense que la réforme sera menée en 2012, alors qu’1 Français sur 2 pense qu’elle le sera après 2012.
En attendant, souscrire une garantie dépendance reste le seul moyen de financer ce problème grâce à un contrat dépendance.
Lire l’introduction au dossier : Dépendance : la France qui vieillit et sa suite :Réforme de la dépendance : les projets des candidats.