La taxe dépendance sur la retraite sera instaurée à compter du mois d’avril 2013. Cette taxe sera redevable par les retraités imposables. Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires Sociales justifie l’instauration de cette taxe dépendance au nom de la solidarité.
Taxe dépendance sur les retraites : “un effort limité”
Justifiant la taxe par le principe de solidarité, la ministre de la santé juge raisonnable le montant de la taxe, en la qualifiant “d’effort limité”.
A l’occasion d’une interview donnée sur la radio France Inter, la Ministre déclare : “Les retraités imposables vont apporter une contribution pour que nous puissions mettre en place la réforme de la dépendance, c’est-à-dire, en réalité, l’accompagnement du vieillissement et de la perte d’autonomie“.
Marisol Touraine en profite pour revenir sur l’assurance perte d’autonomie privée obligatoire, un temps envisagé par le gouvernement Fillon selon elle. “C’est la volonté du gouvernement que de pouvoir le financer de manière solidaire, c’est-à-dire sans demander aux gens de prendre une assurance privée, contrairement à ce qu’avait prévu le gouvernement précédent“.
L’assurance dépendance privée faisait en effet partie des pistes proposées par les groupes de travail sur la réforme de la dépendance. Cependant, cette solution n’avait jamais eu les faveurs des hommes politiques, préférant par exemple la création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale, plutôt qu’un produit d’assurance obligatoire.
7.5 millions de retraités seraient concernés par la taxe dépendance
Concrètement, la ministre de la santé précise les modalités d’application :
- la mesure concernerait environ la moitié des retraités, ceux qui sont imposables en l’occurrence. Cela représenterait 7.5 millions de retraités d’après les chiffres officiels
- pour une retraite moyenne de 1 200 euros, le montant de la taxe dépendance serait de 3.5 euros par mois selon la ministre