mar 01

Baromètre dépendance : les français bien informés, mais…

L’OCIRP dévoile le dernier baromètre de la dépendance

Le baromètre sur la dépendance 2012, dévoilé par l’OCIRP et réalisé par Molitor Consult permet de mieux appréhender le phénomène de la dépendance.

France Info et Le Monde, également commanditaires de ce baromètre récurrent dédié à la dépendance, expliquent que les français sont conscients des risques liés à la dépendance et la perte d’autonomie, et particulièrement de la question du financement de la dépendance. Malgré cela, les français n’épargnent pas pour se prémunir de ce risque.

Les français se disent informés de la problématique de la dépendance

Tout d’abord, on peut noter que 56.2% des personnes interrogées s’estiment assez bien informés des problématiques de dépendance et de perte d’autonomie. A l’extrême, 29.9% des personnes interrogées s’estiment assez peu informées de cette question, et 13.7% pas du tout informée.

Cependant, plus de 80% de la population ne connait pas le coût moyen mensuel dépensé par une personne en perte d’autonomie. Par ailleurs, près de 78% des personnes dit ne pas connaître les modalités de financement de la dépendance par les pouvoirs publics.

La dépendance : un enjeu de société majeur

La problématique de la dépendance et de la perte d’autonomie est déjà bien ancrée dans la société :

  • Près de 45% des personnes interrogées ont déjà été confronté à la perte d’autonomie d’un proche
  • 59% des français estiment qu’une personne dépendante peut être aidée au quotidien par une personne de sa famille
  • comme les pouvoirs publics, les français optent pour le maintien à domicile (76.3%) plutôt qu’un placement en maison spécialisée (14.7%)

Le soutien financier des personnes dépendantes

Une large majorité des français (93.3%) pensent que les personnes en perte d’autonomie doivent être aidées. Et 90.8% pensent qu’il faut se prémunir contre ce risque de dépendance, alors que les mêmes personnes pensent largement (84.2%) que leurs compatriotes ne s’en prémunissent pas.

Comment se prémunir de la dépendance, et du financement de la perte d’autonomie :

  • la solidarité communautaire : 25%
  • la solidarité familiale : 21.1%
  • une garantie dépendance individuelle : 18.9%
  • une assurance dépendance collective (signée par l’entreprise) : 32.6%

Le paradoxe de l’assurance dépendance

Les auteurs de l’étude concluent celle-ci par l’établissement de 4 paradoxes mis en exergue par les résultats des différentes enquêtes :

  • les français sont informés sur le sujet de la dépendance et de la perte d’autonomie, mais les possibilités de financement sont très largement méconnues (APA, assurance dépendance individuelle, épargne ou assurance vie, etc.)
  • le maintien à domicile est largement plébiscité, accompagné si besoin d’un soutien familial
  • les français jugent important de se prémunir du risque de perte d’autonomie, mais ne le font pas par manque de connaissances sur le sujet
  • le contrat garantie dépendance collectif est plébiscité, mais ce n’est pas l’orientation privilégiée par les partenaires sociaux

Le baromètre sur la dépendance est composé de 4 enquêtes réalisées en 2012, auprès de particuliers âgés de 40 à 65 ans, des DRH, des Délégués Syndicaux tous secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises, et auprès de salariés de l’industrie et des services, toutes catégories et toutes tailles d’entreprises.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>