Le Baromètre Santé 2013, réalisé par Deloitte et Harris Interactive vient d’être publié. 2000 personnes ont été interrogées sur le système de santé français et les mutuelles santé.
L’on apprend à la lumière de cette étude que les français sont de plus en plus conscients de la nécessité de faire évoluer le système de santé.
De grandes avancées ayant un impact sur le système de santé sont ainsi évoquées par les personnes interrogées :
- prescription et consultation médicale à distance
- hausse des cotisations à l’Assurance Maladie
- la sortie d’un système aujourd’hui majoritairement public vers une assurance santé privée
Les français s’estiment pour 70% à 80% d’entre eux satisfaits du système de santé, concernant les remboursements des complémentaires santé ou encore de la facilité d’accès aux soins.
Mais la hausse de tarifs de l’assurance santé et les prix pratiqués par les médecins spécialistes et généralistes sont pointés du doigt par près de 90% des personnes interrogées.
Le souhait des français est de vivre en bonne santé jusque 72 ans et soutiennent les actions de prévention de la dépendance et de la perte d’autonomie. Plus de la moitié des personnes sondées estiment que ces actions retardent l’âge de l’entrée en dépendance.
Les français attendent de leur mutuelle santé ou de leur compagnie d’assurance de proposer de tels services. Le moins que l’on puisse dire est ces organismes ont encore du travail devant elles :
- 60% des personnes interrogées ne savent pas si leurs mutuelles santé proposent des services de prévention, pour la dépendance ou pour d’autres risques de santé.
- les français estiment que les actions de prévention devraient être prises en charge par l’assurance maladie
Le Baromètre Santé 2013, intitulé cette année “Les Français et le système de santé : la prise de conscience” a été réalisé entre 7 et le 18 février 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes âgées de plus de 18 ans.