Arrivé à un certain âge, chacun de nous est exposé aux risques de la perte d’autonomie du point de vue physique ou psychique. Ceci peut engendrer d’importantes dépenses. Souscrire une assurance dépendance est donc recommandé pour disposer d’une protection financière.
Tout sur l’assurance dépendance
Une assurance dépendance offre la garantie d’un versement d’une rente mensuelle au moment où la dépendance ou la perte d’autonomie de l’assuré est constatée médicalement. La perte d’autonomie engendre en effet d’importantes dépenses. Cette rente couvrira par la suite toutes les charges de la personne assurée à savoir les prestations d’une aide permanente à domicile ou l’hébergement au sein d’une résidence médicalisée. L’assurance dépendance devra toutefois être souscrite avant les 75 ou 80 ans.
Le montant de la rente à garantir ainsi que le coût de l’assurance varient en fonction de l’âge du souscripteur au moment de la signature du contrat. Souscrire une telle assurance c’est bénéficier d’une protection financière en cas de dépendance pour que l’assuré ne soit pas une charge financière pour ses proches.
Quel type de contrat choisir ?
Les personnes en situation de dépendance ne bénéficient encore d’aucun dispositif de protection sociale. Souscrire une assurance dépendance est donc l’unique solution pour disposer d’une sécurité financière dans le cas d’une perte d’autonomie. On distingue deux types de contrats de dépendance à savoir les contrats de prévoyance ou assurances à fonds perdu, où le capital versé est perdu au décès du souscripteur si la dépendance n’est pas survenue.
Quant aux contrats d’épargne, le capital donné peut être racheté ou récupéré après le décès de l’assuré. Il existe également trois formules différentes, la formule à prime unique où un capital est versé, celle à durée de cotisation temporaire pour une période de 2 à 25 ans et enfin la cotisation viagère pour une cotisation régulière jusqu’à l’arrivée effective du risque ou du décès.
À ne pas négliger
Souscrire un contrat de dépendance est ouvert à tous avant l’âge de 60 ans quelle que soit la situation financière de l’assuré et indépendamment d’un quelconque plan de surendettement. Outre les tarifs, certains points doivent être pris en compte. Il faut déjà mesurer son état de santé face aux risques de perte d’autonomie. Avec un risque supérieur à la moyenne, la compagnie d’assurance peut vous exiger une surprime ou au pire refuser de vous assurer.
Vérifiez ensuite si le contrat couvre une dépendance totale ou une dépendance totale et partielle puis calculez le niveau de la rente recherchée. Soyez également vigilant en ce qui concerne le délai de carence qui peut aller de 1 à 3 ans, ainsi que le délai de franchise qui est de 90 jours en général.