Le Cercle Les Échos publie une tribune sur le financement de la dépendance “Assurance dépendance – privé, public : pour un système hybride”
La perte d’autonomie engendre des coûts de dépendance importants, jusqu’à 3000 euros par mois en cas de dépendance lourde nécessitant un hébergement en établissement spécialisé. Un maintien à domicile se chiffrerait pour sa part à environ 1800 euros en moyenne.
Cependant, les français ne s’assurent que très peu contre le risque de dépendance, si l’on en croit les chiffres publiés dans diverses études.
Alors que l’espérance de vie augmente de façon régulière, le risque de dépendance s’en trouve accru. Il y aurait selon les chiffres plus de 1.2 million de personnes en situation de dépendance en France. Ce chiffre devrait croître de plus de 50% à l’horizon 2050, ce chiffre devant atteindre 1.8 millions de personnes dépendantes par conséquent.
Lire la suite de l’article sur Les Échos : “Une solution pourrait venir de la mise en place d’un marché privé encadré, avec la création d’un système de contrats dits “responsables”, identifiés par l’autorité publique via un cahier des charges assurant la qualité de ces contrats, et bénéficiant d’un régime d’incitation fiscale. Un tel système existe déjà en matière de complémentaires santé.“