Le site www.gerontechnologie.net revient sur le rapport de l’IRDES sur l’assurance dépendance en France, dans le n°188 de « Questions d’économie de la santé ».
L’étude présente les principales difficultés qui s’opposent à la souscription de l’assurance dépendance en France. Parmi ces freins, l’étude relève :
- le manque d’attractivité des offres proposées par les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance
- la façon dont les assurés appréhendent le risque de dépendance et de perte d’autonomie
- la complexité de compréhension des problématiques liées à la dépendance
- le coût des assurances dépendance
L’IRDES est l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé. Il s’intéresse dans cette étude au développement des garanties dépendance en France et se pose la question du pourquoi l’assurance dépendance ne rencontre-t-elle pas plus de succès en France.
L’assurance dépendance permet en contrepartie du paiement d’une cotisation dépendance mensuelle le versement d’une rente dépendance par un organisme d’assurance, en cas de dépendance lourde ou partielle avérée.
L’étude relève le manque d’informations sur le sujet de la dépendance : les risques de devenir dépendant, le coût de la dépendance, la pensée que l’on pourra compter sur ses proches pour faire face financièrement à la dépendance.
Retrouvez l’étude complète sur l’assurance dépendance en France sur le site de l’institut :à l’adresse suivante : http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes188.pdf
Le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes s’organise en France autour de trois acteurs : la famille, l’État et le marché.
Face aux possibles difficultés à mobiliser davantage les solidarités publiques et familiales pour répondre à l’augmentation attendue des besoins de prise en charge, se pose la question du rôle que pourrait jouer à l’avenir le marché de l’assurance dépendance.