Il s’agit d’un terme générique qui désigne une perte d’autonomie aussi bien physique que mentale. La dépendance chez les personnes de plus de 60 ans est marquée par les conséquences de maladies chroniques et par celles du vieillissement physiologique de l’organisme. C’est pour cela qu’ont été créées les mutuelles dépendances, elles vous permettent de souscrire à des garanties dépendance lorsque vous aurez entre 50 et 75 ans.
La dépendance se caractérise par l’incapacité de réaliser les actes de la vie quotidienne, sans l’aide d’une personne extérieure. Elle peut être partielle, ou totale.
Une personne dépendante nécessite une présence humaine de façon ponctuelle ou permanente selon son degré de perte d’autonomie pour l’aider dans sa vie quotidienne.
Une partie des services destinés aux personnes dépendantes est financée par le régime général : frais de santé par la sécurité sociale, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), aides au logement, prestations de retraite et d’invalidité et avantages fiscaux. Le contrat de prévoyance garantie dépendance vous permet de faire face aux frais liés à la perte d’autonomie.
Les contrats dépendance permettent d’avoir une rente mensuelle tout au long de notre vie. Dans le cas où un individu qui a souscrit à une mutuelle dépendance devenait partiellement ou totalement handicapé, le comparateur mutuelle lui verserait toute sa vie une rente mensuelle. Mais pour souscrire à une mutuelle dépendance, il y a un âge minimum. En effet, il faut être âgé d’au minimum 50 ans.