Arrivés à un certain âge, en voyant leurs capacités physiques diminuer, beaucoup de gens se posent des questions sur leur avenir. C’est pourquoi, les contrats d’assurances dépendance se souscrivent de plus en plus et qu’une autre question se pose alors : quand souscrire cette assurance, quel est le moment idéal ?
S’assurer contre la dépendance
Aussi appelée assurance contre la perte d’autonomie, l’assurance dépendance garantit à son souscripteur une aide financière sous forme de rente ou de capital, lui permettant ainsi de garder son autonomie financière et de ne pas être « une charge » pour son entourage. Aussi, d’autres services à la personne ou aux aidants familiaux peuvent être inclus dans ces contrats d’assurance.
Par ailleurs, ils peuvent garantir la dépendance totale ou partielle. La dépendance totale se définit lorsqu’il y a impossibilité d’accomplir sans aide extérieure au moins trois des actes ordinaires de la vie quotidienne : s’alimenter, se laver, se déplacer et s’habiller. Dans ce cas-là, une rente à hauteur de 100 % du montant prévu par le contrat est versée. Lorsqu’au contraire, un état de dépendance partielle est reconnu, le pourcentage varie en fonction du degré de dépendance.
Souscrire tôt pour des primes moins élevées
Même si la souscription d’une assurance dépendance peut se faire à partir de 18 ans dans la plupart des contrats, dans les faits elle ne s’effectue que rarement avant 60 ans, âge moyen de départ à la retraite (d’autres choses sont considérées comme plus prioritaires avant cet âge, comme les études, le mariage, l’achat d’une maison, etc.). Il faut savoir que plus la souscription se fait tôt, moins les primes sont élevées. Par exemple, vers l’âge de 50 ans elles restent modérées, aux alentours de 40 euros par mois contre la dépendance lourde.
Signalons également que même si certains contrats peuvent être souscrits jusqu’à 78 ans, l’âge maximum de souscription est bien souvent de 70 ans, voire de 65 ans parfois. Des surprimes ou des questionnaires médicaux peuvent alors être demandés.