Assurer sa voiture est obligatoire, mais peut vite revenir cher. Pour éviter de payer des mensualités trop importantes, plusieurs critères liés à l’achat d’un véhicule peuvent vous permettre de faire de réelles économies.
Tout d’abord, choisir un véhicule haut de gamme influera directement sur le prix de votre assurance puisque sa valeur va de pair. Des marques de voiture premium peuvent aussi naturellement faire gonfler la note puisque certaines entretiennent un attrait important pour les voleurs et cela multiplie les risques pour l’assureur.
La puissance du véhicule est également l’une des caractéristiques les plus importantes. Cette mesure est évaluée en cheval fiscal (cv), c’est donc cette donnée qu’il faut prendre en compte. Outre la puissance, le choix de la motorisation joue aussi. Les motorisations hybrides et électriques étant encore minoritaires, c’est sur le diesel et l’essence que nous nous baserons.
En effet, ce choix n’est pas anodin et le diesel s’avère être la mécanique la plus cher à assurer. Les causes sont multiples, le prix d’achat d’un véhicule diesel est souvent plus cher que son homologue en essence. Sa valeur augmente donc tout comme l’assurance. De plus, l’entretien, les réparations et l’attrait des voleurs pour ces moteurs augmentent également le prix de l’assurance. Cependant, pour bien faire son choix avant son achat et anticiper les coûts en assurance, il existe un comparateur assurance auto qui vous aidera à déterminer les tarifs des différents assureurs du marché.
Enfin, d’autres critères existent comme les antécédents du conducteur, ses infractions passées, ses accidents etc. Tout cela est également pris en compte dans l’évaluation des coûts de l’assurance.