Le financement de la dépendance reste un sujet épineux. Les personnes en situation de dépendance ou de perte d’autonomie doivent en effet faire face à des dépenses importantes.
L‘observatoire des Ehpad, publié récemment par le cabinet d’audit KPMG estimait le coût moyen de la dépendance à près de 2500 euros mensuels. Alors que le versement moyen d’une retraite en France dépasse péniblement le montant de 1 100 euros mensuellement.
Le coût de la dépendance se décompose de la façon suivante :
- le coût de l’hébergement, au sein d’un établissement privé, ou public
- le coût des soins, remboursés en partie par l’assurance maladie
- le coût de la dépendance, pris en charge en partie par le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par le département.
Ce chiffre explique notamment en partie pourquoi les pouvoirs publics tentent de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Parallèlement, il s’agit d’une demande forte des personnes touchées par une perte d’autonomie.
A noter que les contrats d’assurance dépendance intègrent pour la plupart le versement d’un capital premier aménagement, pour faire face aux premières dépenses de l’aménagement de son domicile.