Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie a évoqué le sujet de la dépendance dans une interview donnée à la radio France Bleu.
Les points abordés :
- l’expulsion d’une retraité de la maison de retraite de Chaville, qui avait défrayé la chronique en début d’année.
- l’avancement de la réforme de la dépendance.
- la mobilité des seniors, et l’idée reçue selon laquelle les personnes âgées présenteraient plus de risques au volant que les autres conducteurs.
La ministre a d’abord réagi à l’incident survenu dans la maison de retraite de Chaville, où une résidente de 94 ans a été expulsée faute de payer son loyer : “cet incident souligne une violation inacceptable des droits des âgés, des droits que le projet de loi en cours a d’ailleurs pour ambition d’expliciter et de faire progresser.”
Avancement du dossier de la réforme sur la dépendance
A propos de la réforme de la dépendance, la ministre a expliqué l’avancement du volet Anticipation confié par le gouvernement. Une version initiale du projet de loi aurait été rédigé. La ministre a rappelé également que « la dépendance n’est pas une fatalité ».
Michèle Delaunay a ensuite évoqué le déplacement des seniors. “Les personnes âgées ne causent pas plus d’accidents que les autres conducteurs“. La ministre s’est également opposée à la mise en place d’un examen d’aptitude à la conduite, rappelant que l’utilisation d’un véhicule pour les personnes âgées permettait de prévenir le mauvais vieillissement.
Source : France Bleu