Plusieurs organismes publient une étude conjointe sur le coût d’un hébergement en EHPAD : la DGS (Direction de la Cohésion Sociale), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation.
50 EHPAD représentant un échantillon des établissements rencontrés en France ont été audités. Des établissements publics, privés commerciaux et privés associatifs font partie du panel, toutes les options tarifaires étant représentées.
Hébergement en EHPAD : 35 000 euros chaque année
Le coût moyen d’un EHPAD est ainsi fixé à 2892 euros par mois pour l’année 2012. Soit une facture de près de 35 000 euros par an.
Ce coût important est pris en charge par le résident ou ses proches (le plus souvent sa famille) pour environ 75% du coût mensuel (soit 2200 euros), par le conseil général du département de résidence par la biais de l’allocation perte d’autonomie (APA) et l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et pour le reste par l’assurance maladie.
L’enquête de coûts a été réalisée à partir de données comptables des EHPAD selon une méthodologie définie par un comité technique réunissant l’ensemble des acteurs du secteur. Selon cette méthodologie, les dépenses sont ventilées en quatre activités : hôtellerie, accompagnement, soins dispensés (soins de ville inclus) et vie sociale.
La répartition des coûts d’un hébergement en EHPAD
L’étude menée par les différents organismes décomposent les coûts comme ceci :
- l’hôtellerie : 11 616 euros
- les soins liés à la perte d’autonomie : 11 844 euros
- les mesures d’accompagnement : 8500 euros
- l’activité de vie sociale, pour environ 2800 euros, soit un peu moins de 10% du coût mensuel
Cette étude s’intéressait aux coûts d’hébergement en EHPAD pour l’année 2012. Une étude sur les coûts de l’année 2013 sera réalisée dans le courant du deuxième semestre sur un échantillon de taille plus importante. En savoir plus sur cette étude.