juil 03

Prise en charge de la dépendance : le rapport du CAS

Prise en charge de la dépendance

Prise en charge de la dépendance : rapport du CAS

Au mois de mars dernier, le gouvernement avait confié une mission au CAS (Centre d’Analyse Stratégique) pour apporter sa contribution au débat national sur la prise en charge de la dépendance. L’organisme vient de rendre son rapport (le rapport est accessible ici dans son intégralité au format PDF). Au delà de l’alternative proposée par la comparaison d’assurance dépendance, en pratique, c’est l’état qui prend le plus souvent en charge les personnes dépendantes partout en Europe, mais en partie seulement.

Rapport sur la dépendance

Le rapport sur la dépendance avait notamment pour objet de comparer la France à 6 autres pays européens, dont certains régulièrement cités en exemple pour leur exemplarité pour leur modèle social relatif aux personnes âgées et la prise en charge de la dépendance : Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Dépendance : prise en charge par l’état

Tout d’abord, des tendances communes à tous les pays étudiés se dégagent dans la plupart des pays étudiés :

  • la prise en charge est basée sur un accès universel (c’est à dire pas forcément réservé à une seule partie de la population), mais évidemment en priorité pour les personnes les plus dépendantes.
  • le maintien à domicile est la priorité de quasiment tous les pays, notamment en favorisant le développement des services à la personne et à domicile, comme en France

Dépendance : les points à améliorer

Le rapport identifie 2 points à développer, en regard des autres pays européens :

  • la prévention relative à la perte d’autonomie est encore insuffisante
  • la coordination de tous les acteurs de la dépendance doit encore être améliorée

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>