Le rapport du CAS sur la dépendance, dont nous parlions dans l’article Prise en charge de la dépendance, est une étude comparant la France à d’autres pays européens sur la question relative à la prise en charge de la dépendance.
Le rapport permet de souligner plusieurs points importants pour traiter la problématique de la dépendance :
- c’est au niveau local principalement que se joue la prise en charge de la dépendance, pour l’organisation des services et des offres, et surtout pour le financement
- c’est au niveau national que se décide les standards et les indices de qualité, par exemple en France la grille Aggir ou encore le montant de l’APA
- Partout, c’est le maintien à domicile qui est privilégié, notamment en raison du coût du placement en maison de retraite. Par exemple des services à la personnes et des services à domicile sont proposés.
- L’aménagement des logements est une priorité dans une multitude de pays
- des aides et des facilités sont proposées aux proches et à la famille pour accompagner la personne dépendante. Ajoutons que des offres d’assurance dépendance sont parfois proposées par les compagnies d’assurance.
- la politique de mise en place de la prévention de la dépendance est présente dans l’ensemble des pays étudiés, mais sa mise en œuvre opérationnelle est pour le moins compliquée.