News Assurances (article ici) présente quelques chiffres sur la dépendance issus du dernier colloque du Groupe Pasteur Mutualité. L’un des thèmes principaux concernait les liens entre les aidants (des personnes dépendantes) et les professionnel de santé. Marie-Odile Desana, de France Alzheimer, donne quelques chiffres sur la dépendance :
- on compte 5 millions d’aidants non professionnels, sans statut particulier.
- 17% des aidants se considèrent en mauvaise santé et souffrent parfois de troubles psychologiques ou d’une grande solitude devant la perte d’autonomie ou la dépendance d’un proche
- le reste à charge (c’est à dire le coût engendré par la dépendance d’un être moins les aides reçues) pour une famille qui s’occupe d’une personne dépendante est de 1000 € par mois en moyenne, et jusqu’à 2500€ pour un placement en établissement spécialisé, les tarifs des maisons de retraite étant montrés du doigt depuis plusieurs années.
En moyenne 6h30 par jour pour s’occuper d’un proche en situation de dépendance
Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer précise enfin qu’un aidant passe en moyenne 6h30 par jour pour s’occuper d’un proche dépendant. Une contribution que l’on pourrait valoriser à 3000 euros par mois si un salaire devait être attribué.
Les chiffres annoncés lors de ce colloque confirme les moyennes données par le ministère de l’économie et des finances (combien coûte la dépendance ?) : 1 800 euros par mois en moyenne pour un maintien à domicile et 2 300 euros par mois pour un placement en établissement spécialisé.