News Assurances Pro interviewe Claude Martin, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des politiques sociales et de la dépendance. Il livre une rapide analyse de la dépendance en France, de l’assurance privée aux modèles qui marchent en Europe.
Après la Prestation Spécifique Dépendance, l’APA
Concernant la prise de conscience du problème de la dépendance en France, il déclare : “En France, la réponse a été tardive. En 1997, on a créé la Prestation spécifique dépendance (PSD). Elle a été très critiquée car elle s’adressait uniquement aux personnes les plus pauvres et les plus dépendantes. Avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), on est passé de 150 000 bénéficiaires à plus d’un million aujourd’hui.”
La réforme de la dépendance renforcée par une assurance dépendance privée ?
A propos de la problématique de l’assurance dépendance obligatoire, il ajoute : “Les projets de réforme annoncée prévoient de compléter ce dispositif par de l’assurance privée. Le tout est de savoir à quelle hauteur et selon quelles modalités. Pour ma part, je défends l’idée qu’il faut un niveau important de couverture publique car un système assuranciel renforcera les inégalités.”
Une assurance dépendance obligatoire en Allemagne
M. Martin constate également que des systèmes prenant en charge le financement de la dépendance existent et marchent en Europe, comme en Allemagne où une garantie dépendance obligatoire a été créée, “financée sur les cotisations salariales (des employeurs et des travailleurs)”. Mais également en Scandinavie (Norvège et Suède notamment), où “il existe un service public de prise en charge de la dépendance financé par les impôts (locaux et nationaux) et géré par les municipalités”.
L’interview complète du directeur de recherche du CNRS est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://pro.news-assurances.com/blog/artdossiers/la-dependance-vue-par-claude-martin-directeur-de-recherche-au-cnrs/0169232984