Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, avait lancé en juillet dernier un appel à projets consacré à l’organisation d’une offre d’activité physique et sportive adaptée destinée aux seniors. Sept projets ont été retenus parmi la centaine de dossiers reçus. Le choix des projets s’inscrit pleinement dans la prévention de la dépendance.
Prévention de la dépendance : les projets retenus par Roselyne Bachelot
Les projets retenus ont été proposés par des collectivités, des associations, des mutuelles santé, ou encore par des fédérations sportives. Les projets retenus sont au nombre de 7, pour un financement total de 700 000 euros.
- Le Centre culturel et sportif Léo Lagrange de Colombelles (Calvados) met en œuvre des activités sportives, culturelles et sociales qui réunissent les séniors et les jeunes.
- La Fédération française pour l’entraînement physique dans le monde moderne (Poitou-Charentes, PACA et Languedoc-Roussillon), qui soutient tout particulièrement les seniors en voie de fragilisation, a notamment créé le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED).
- L’Union nationale sportive Léo Lagrange (Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Perpignan…) a lancé un dispositif national expérimental d’essaimage de deux programmes d’activités sportives : sport santé seniors indoor et sport santé seniors outdoor.
- Le Comité régional des offices municipaux des sports de La Réunion, qui s’appuie sur le « Réseau sport, santé séniors Réunion », organise des séances de gym douce.
- La Fédération française de randonnées pédestres (Lorraine) fait, en particulier, découvrir la randonnée pédestre de manière progressive.
- La Mutualité Française (Poitou-Charentes) a notamment mis en place des ateliers « sénior et sportif » visant à prévenir les chutes et les maladies cardio-vasculaires.
- L’AMF55 (Meuse) s’appuie sur une console de jeu pour proposer diverses activités physiques.