France info s’est intéressée à la réforme de la dépendance, espérée et attendue de longue date, à quelques mois des présidentielles 2012.
En France, en 2030, les baby-boomers seront tous devenus des papy-boomers, les personnes âgées représenteront alors une large majorité de la population. Les associations s’inquiètent du problème. La création d’une cinquième branche de la Sécurité Sociale dédiée à la dépendance était un « engagement de campagne » du candidat Sarkozy. Un projet de réforme devait être présenté à l’été 2011. En janvier 2012, le budget de la sécurité sociale devait prendre en compte le financement de cette réforme. Avoir un contrat assurance dépendance n’est pas possible pour tous et les clauses contenues dans une garantie dépendance sont parfois difficiles à comprendre.
Malheureusement, entre temps, la crise de la dette est passée par là. Plan de rigueur, réajustement des priorités, la réforme de la dépendance est « enterrée jusqu’à la présidentielle » comme le confirme Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale dans un communiqué début janvier.
La dépendance : un enjeu présidentiel important
En juin 2011, le parti socialiste a adopté un texte sur la perte d’autonomie, terme préféré par le parti au dépend de celui de « dépendance » qu’il juge « dégradant ». François Hollande, s’il est élu au printemps prochain, promet quant à lui de dégager un fond d’un milliard d’euros pour l’accompagnement des personnes âgées dans le cadre d’une réforme fiscale. « Mieux soutenir les personnes âgées est […] une priorité ».
Est-ce que la Présidentielle 2012 va permettre l’émergence de cette réforme ? À suivre…