En plein débat sur le budget de l’assurance santé, l’INPES publie cette semaine son Baromètre Santé 2010. Ce nouveau baromètre a été réalisé du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010 auprès de 27 653 français métropolitains.
Se protéger de la grippe : les vitamines, se couvrir, éviter les lieux publics ou… ne rien faire
Plus de 3 français sur 10 pensent que s’habiller chaudement en hiver et ainsi éviter de prendre froid permet de se protéger du virus de la grippe. Le lavage des mains est donné en deuxième position des moyens de précaution contre la grippe par plus de 25% des français. En effet, inutile de préciser qu’un lavage régulier des mains empêchent la prolifération des virus, d’autant plus que le lavage est effectué avec une solution antiseptique.
Toujours selon le Baromètre de l’INPES, les français déclarent à près de 20% prendre des vitamines pour éviter la grippe. Près de 10% évitent les malades et 8% évitent les contacts physiques (faire la bise, serrer la main par exemple). Enfin, 30% des personnes interrogées déclarent ne rien faire pour éviter la contamination. Étonnant d’autant plus que 98% des français savent que le virus se transmet principalement par la toux et les postillons.
Les conseils pour éviter la grippe
Comment se protéger contre la grippe ? Les conseils donnés par l’INPES se veulent simples et pédagogiques :
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
- Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou que l’on éternue
- Dans la mesure du possible, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise
- Renouveler l’air de son domicile si possible tous les jours
Enfin, rappelons que le vaccin contre la grippe est toujours utile pour anticiper le risque de grippe, car la phase d’épidémie ne fait que commencer (une épidémie dure en moyenne 8 à 9 semaines). Le vaccin est en effet efficace entre une et trois semaines après son injection. Le vaccin est particulièrement recommandé pour les personnes fragiles, telles que les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes en situation de dépendance. Selon le contrat d’assurance que vous avez souscrit auprès de votre assureur, le vaccin peut être pris en charge par votre mutuelle santé.