Invité de la grande émission politique de TF1 “Parole de candidat”, le candidat socialiste à l’élection présidentielle François Hollande s’exprime sur le sujet du financement de la dépendance.
L’assurance dépendance obligatoire : “c’est l’inégalité, c’est un risque”
Candidat à l’élection présidentielle, François Hollande a proposé une « cotisation » pour financer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes : « Pour assurer ce cinquième risque, nous aurons à appeler à la solidarité nationale, c’est-à-dire à une cotisation ». Le candidat a évoqué l’assurance dépendance privée obligatoire dans un premier temps : « Soit chacun s’assurera avec ses propres revenus, et à ce moment là c’est l’inégalité, et c’est un risque », avant de balayer cette solution d’un revers de main : « Donc l’autre système, c’est un système de solidarité (…), le cinquième risque financé par une cotisation spécifique ». La garantie dépendance obligatoire ne sera donc probablement pas une des solutions retenues par le candidat socialiste.
La cotisation dépendance de François Hollande : des contours à préciser
La proposition de François Hollande pour le financement de la dépendance a cependant des contours pour le moins flous : la proposition est-elle un impôt supplémentaire ? Réponse du candidat : « C’est une contribution, oui, mais que toutes les personnes auront à payer“. Il est à noter que cette proposition ne figure pas dans le programme socialiste présenté fin janvier.