Le Président de la République François Hollande vient d’annoncer que les départements se verront “confier l’ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie“.
Transfert de la dépendance : une mesure guidée par la réduction des déficits ?
L’UNAPEI, qui regroupe plus de 600 associations présentes au niveau local (comme les Papillons Blancs, Chrysalide ou encore Envol…) gérant 3 000 établissements dénonce cette décision, laissant penser qu’il s’agit d’une mesure guidée par la réduction des déficits de l’État.
L’association indique dans un communiqué : « Sans aucune concertation, le président de la République cède aux départements une grande partie de la politique du handicap », suite au discours prononcé par le Président de la République lors des Etats Généraux de la démocratie territoriale.
Le handicap à la merci de la “santé financière des départements”
Ce transfert de responsabilités vers les départements marquerait selon l’UNAPEI un désengagement financier de l’État, afin de réduire les déficits publics et ainsi offrir un ballon d’oxygène au budget de l’état. L’UNAPEI s’inquiète par ailleurs du sort des personnes dépendantes, en perte d’autonomie ou handicapées, livrées à “la bonne ou mauvaise santé financière des départements“.