Une réunion s’est tenue la semaine dernière à l’initiative de la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. L’objet de cette réunion était de lancer la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées.
Étaient invitées à cette manifestation plusieurs associations dont la Croix Rouge Française, les Petits Frères des Pauvres ou encore le Secours Catholique. Des acteurs institutionnels, tels que la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) étaient également de la partie.
La réunion devait déboucher sur des propositions concrètes sur le thème de la dépendance et de la perte d’autonomie. Trois objectifs ont été présentés par la ministre Michèle Delaunay :
- développer le bénévolat afin d’endiguer l’isolement des personnes âgées
- la création d’un label national contribuant à la visibilité et à la promotion des actions de lutte contre l’isolement des personnes dépendantes et des personnes âgées
- faire converger les actions des associations et des participants à la réunion afin de faire circuler les bonnes pratiques
La ministre a également rappelé que toute mesure imposant un recours à la loi est également la bienvenue. La prochaine réunion se tiendra dans 2 semaines, afin de mettre en place les propositions dans le premier semestre 2013.